04 Mar
04Mar

Vous avez la possibilité d’être formé en conduite accompagnée à partir de 15 ans révolu et de passer le permis à 17 ans et demi révolu à condition d’avoir conduit 1 an avec un accompagnateur ( 25 ans et 5 ans de permis sans interruption)  mais l’autonomie reste à 18 ans bien sûr.

Très impliqué dans la formation de nos jeunes élèves à partir de 15 ans, nous réalisons nos suivis pédagogiques en salle avec un réel partage de connaissances autour d’un petit déjeuner offert.

FORMATION THÉORIQUE :

Une formation au code de la route. Les cours de code fonctionnent par thèmes dans la salle.

Les dispositions légales en matière de circulation routière Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail…) et la pression des pairs, etc La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc. Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc . Les gestes de premiers secours. Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule. Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité. Les équipements de sécurité des véhicules. Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnements 
La réglementation se décompose de cette manière : S : Signalisation P : Intersections et priorités A : Arrêts et stationnements R : Règles de circulation V : Visibilité et éclairage C : Croisements et dépassements E : Questions écrites T : Tunnels et pannes N : Conduite économique U : Usagers vulnérables et partage de la route X : Prise de conscience des risques .

Cette formation théorique se conclura par un examen surveillé de 40 questions.
 Pour réussir, 35 bonnes réponses seront nécessaires. Une fois validé, cet examen sera valable 5 ans.

FORMATION PRATIQUE :

Pour préparer les élèves à l’examen du permis de conduire, nos enseignants se basent sur les 4 compétences tirées du REMC ainsi que les sous-compétences qui en découlent.